Yambo Ouologuem
11/11/2015 16:28«Les Nègres ne vivent-ils pas bien en France? Pourquoi, rentreraient-ils massivement chez eux? D’autant qu’il est facile d’obtenir la nationalité française: puisque tous sont originaires de pays anciennement français, et que subsiste le mystère de cette autre France nègre, dans les départements antillais.... heuh... français, je veux dire.
«S’accrocher à l’espoir de vivre en France, en serinant la francophonie, sur les airs des chansons de Béranger, du genre: Ma poitrine Afrique, Ma poitrine est française, Tu ne boiras pas mon lait risque, à longue échéance, d’empêtrer la France comme l’Afrique de demain, dans des drames de l’Amérique d’aujourd’hui.
«Et si nous n’en sommes pas là, c’est que l’Afrique ne dispose pas en France, d’assez de cadres africains. Pour le moment, elle a exporté en France le dépotoir de sa main-d’œuvre de basse qualité: le Harlem dépenaillé des balayeurs de rues.
«Du jour où les Nègres, assez mal blanchis, assez mal inspirés, séduits par les prestiges de la civilisation d’ici et les amours fructueux avec les françaises, du jour où cette masse grouillante, en postulant des emplois sérieux, posera - salaud et innocent à la fois comme tout un chacun - le problème social de la concurrence économique, Africains et Français regretteront de s’être complus à se blanchir et à se négrifier.»
Yambo Ouologuem: Lettre à la France nègre. Ed. Edmond Nalis 1968. L’auteur de «Le devoir de violence» (roman) Prix Renaudot 1968 aux Ed. du Seuil.
———
Précédent